Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 15:18

 

Voici ce que j'ai trouvé dans mon panier cette semaine....une drôle de poire appelée chayotte (on dit aussi christophine). Elle est originaire du Mexique et on dit Christophine en souvenir de.... Christophe Colomb! On la trouve aussi dans les Antilles.
Elle fait partie des cucurbitacées (un mot que j'aime bien!!!).

La voici avant que je la torture!!!

On peut les cuisiner farcies.

Les ingrédients pour 4 personnes:

- 2 christophines
- 1 gros oignon
- huile d'olive
- 150g de lardons.
- 2 c. à s. de farine.
- 10 cl de lait
- thym, persil et ciboulette
- 1 gousse d'ail
- gruyère râpé
- chapelure
- sel et poivre.

La préparation

- coupez les christophines en deux dans le sens de la longueur et enlevez les coeurs.
- faites les cuire 30 min dans de l'eau bouillante salée.
- égouttez-les et laissez refroidir.
- Evidez-les en prenant soin de ne pas percer la peau.
- Mixez la chair.
- Emincez l'oignon et le faire blondir 5 min dans un peu d'huile d'olive dans une casserole.
- Ajoutez les herbes si elles sont séchées, les lardons, mélangez.
- Ajoutez la farine et mélangez à feu doux 2/3min
- Ajoutez le lait et mélangez 2/3min.
- Ajoutez la chair et mélangez.
- salez et poivrez.
- Ajoutez l'ail écrasé et les herbes hachées si elles sont fraîches.
- Mélangez 2/3 min
- préchauffez le four à 200° (th 6-7).
- Remplissez les peaux du mélange.
- Saupoudrez de chapelure et de gruyère râpé.
- Mettez au four 15 min puis passez au grill pour faire dorer la surface.
- Servez chaud

Un vrai régal! Le goût n'est pas fort, il faut par contre ne pas trop saler à cause des lardons.

 

 

 

 

 

 

On peut aussi les cuisiner en gratin.

 

Les ingrédients:

- 750g de chayottes

- 250g de pommes de terre

- 20 g de beurre

- 3 gousses d'ail

- 2 gros oignons

- 2 branches de thym

- 10 cl de lait

- 20 cl de crème fraiche liquide

- 100 g de fromage râpé

- sel et poivre

 

La préparation

 

- Coupez les chayottes en 2 dans le sens de la longueur et retirez le coeur. Coupez en quartier et épluchez.

- Epluchez les pommes de terre et coupez les en dés

- Mettez tous les légumes dans un panier vapeur pendant 20 min.

- Dans un faitout, faites revenir dans 20gr de beurre les oignons émincés et l'ail écrasé. Ajoutez le thym.

- Ajoutez les morceaux de chayottes et pommes de terre quand ils sont bien tendres.

- Laissez cuire 5 min puis incorporez la moitié du fromage râpé, 20 cl de crème, 10 cl de lait, salez et poivrez. Laissez cuire 5 min en remuant.

- Mettez le tout dans un plat à gratin, parsemez du reste de fromage râpé et mettez au four préchauffé une 20aine de min à 180°C

 

 

 

On peut accompagner d'une viande blanche ou d'un boudin ou simplement avec une salade.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> on en apprend tous les jours ! je ne connaissais pas la chayotte :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Boarf j'en ai pas trouvé ! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Zut! J'en ai vu dans mon Carrouf l'autre jour.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est drôle ..un fruit farcie ! Moi qui vais souvent à Grand Frais je vais regarder si j'en trouve ! Merci pour l'idée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Attention ce n'est pas une poire! Il n'y a que la forme qui fait penser à la poire! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam...ces poires ont-elles comme leurs consoeurs plus classiques également un goût sucré ou un goût plus neutre?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle n'ont de la poire que la ressemblance! Le goût est plus neutre mais doux.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Aujourd'hui c'est vendredi!!! C'est cool, je suis un calendrier vivant!<br /> <br /> <br /> Bisous ma Chayotte ( j'aime bien ce nom)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mon calendrier adoré!<br /> <br /> <br /> <br />

Post it

P'tit Blog-note sur ma p'tite vie, celle de L'Homme mon homme, de P'tit Bonheur mais z'aussi des recettes qui m'ont fait saliver, des astuces car on sait jamais ça peut servir et le reste à découvrir en me lisant!

 

Et pensez à signer votre passage d'un commentaire!